Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: l'Etat de Sao Paulo veut retirer la concession d'Enel après une panne géante
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2025 à 08:26

Les autorités de l'Etat brésilien de Sao Paulo ont demandé mardi le retrait de la concession d'une filiale du géant italien de l'électricité Enel, après une panne de courant géante qui a affecté 2,2 millions de personnes.

Des employés d'Enel, dans la région de Sao Paulo, en mars 2024 (illustration) ( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )

Des employés d'Enel, dans la région de Sao Paulo, en mars 2024 (illustration) ( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )

La semaine dernière, une tempête accompagnée de vents de plus de 90 km/h avait endommagé les infrastructures électriques de la zone métropolitaine de Sao Paulo, capitale économique du Brésil, et entraîné des coupures.

Le "rétablissement a duré plus de cinq jours pour les consommateurs", a dénoncé le gouvernement de l'Etat dans un communiqué.

Il a annoncé avoir "demandé à l'Agence nationale de l'énergie électrique (Aneel) de déclarer caduc le contrat d'Enel pour la fourniture d'énergie électrique dans 24 municipalités paulistes", au cours d'une réunion avec le ministre brésilien des Mines et de l'Energie, Alexandre Silveira, et le maire de Sao Paulo Ricardo Nunes.

L'Aneel avait déjà menacé l'an dernier de retirer la concession d'Enel Brasil, filiale du groupe italien, après une crise similaire. Le gouverneur de Sao Paulo, Tarcisio de Freitas, avait accusé la compagnie d'avoir engendré les problèmes en licenciant la moitié de sa main d'oeuvre.

Des images télévisées du parc de stationnement d'Enel rempli, au beau milieu de la crise, de véhicules d'intervention inactifs avaient indigné les habitants de Sao Paulo, mégapole de près de 22 millions d'habitants.

"Les problèmes récurrents dans la fourniture et le rétablissement de l'énergie à Sao Paulo démontrent l'incapacité du concessionnaire", a estimé le gouvernement de l'Etat, en dénonçant "des problèmes liés à l'insuffisance des investissements réalisés et l'exécution inadéquate des inspections".

Enel Brasil n'a pas réagi dans l'immédiat. Selon son site internet, elle a mis en route un "plan d'urgence" face à la possibilité de nouvelles tempêtes.

Valeurs associées

9,486 EUR MIL 0,00%

1 commentaire

  • 17 décembre 11:18

    Ce pays communiste doit surement préférer des concessionnaires plus généreux...
    On sait bien que la corruption des ces pays est très présente...
    Peu importe comment sont servis les usagers, ce qui compte ce n'est pas l'intérêt des habitants, mais celui des donneurs d'ordre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vice président de la chambre de commerce de Van, Fevzi Çeliktas, à Van en Turquie le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:19 

    S'il pouvait, Fevzi Çeliktas changerait de voisins. "Nous avons à nos portes certains des pays les plus redoutés au monde: l'Irak, la Syrie et l'Iran. Ça complique énormément notre développement", expose le vice-président de la chambre de commerce de Van, dans ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 06:58 

    C'est le grand jour: l'Italie ouvre vendredi pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même de ... Lire la suite

  • Vue de Mascate le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 06:38 

    L'Iran a appelé vendredi au "respect mutuel" avant les pourparlers avec les émissaires du président américain Donald Trump qui doivent s'ouvrir dans la journée à Oman, et que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire. "L'égalité, le respect mutuel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.02.2026 06:05 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...